Docteur John Marshall — un vrai défenseur des patients

Dr. John Marshall

Le Dr John Marshall est gastroentérologue, éducateur et chercheur de renom à l’Université McMaster et à l’Hôpital Hamilton Health Sciences. Il se spécialise dans les soins personnalisés pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite, ce qui lui a valu le prix Médecin de l’année 2024 de Crohn et Colite Canada

« Lorsqu’il s’agit de prodiguer des soins, rien ne remplace la compassion, la patience et l’empathie, précise-t-il. Je suis un fervent défenseur du principe “rien pour eux sans eux”. Cela signifie que je m’assure de bien comprendre les préoccupations de chaque patient et de les impliquer dans toutes les décisions thérapeutiques. Trouver la bonne dynamique avec une personne vivant avec la maladie de Crohn ou la colite renforce non seulement la confiance, mais améliore aussi les résultats en matière de santé. »

Le docteur Marshall reste en contact avec ses patients entre deux séances de soins. Il est connu pour les suivre personnellement en dehors des heures de consultation, être disponible pour des consultations urgentes et pour donner de précieux conseils à celles et ceux qui traversent des moments difficiles.

Il veille à ce que ses patients aient accès aux derniers traitements et aux dernières ressources disponibles, tout en défendant un renforcement du financement de la recherche et une plus grande sensibilisation du public sur l’impact de la maladie de Crohn et de la colite sur les familles canadiennes.

« Il incombe à la communauté de gastroentérolgie d’être aussi active que possible pour parler au nom des personnes que nous servons chaque jour, explique-t-il. Je veux que chaque patient ait la meilleure chance de connaître une rémission durable et d’avoir la meilleure qualité de vie possible. »

Sur le plan de la recherche, le Dr Marshall s’est longtemps concentré sur l’optimisation et la personnalisation des thérapies. Il a contribué à plus de 300 publications, dirigé de nombreuses études cliniques et a été conseiller scientifique pour Crohn et Colite Canada. Parmi ses nombreuses distinctions, citons le prix Jeune chercheur de l’Association canadienne de gastroentérologie (ACG) en 2008, mais il a aussi été le premier rédacteur en chef du Journal of the Canadian Association of Gastroenterology.

En tant que professeur et mentor à l’Université McMaster, où il travaille pour équiper les jeunes médecins avec les outils et les connaissances nécessaires pour maintenir un niveau de soins élevé, il veille à ce qu’une médecine personnalisée et empreinte d’empathie continue pour les années à venir.

Le Dr Marshall devient ainsi le huitième Canadien à recevoir le prix Médecin de l’année de Crohn et Colite Canada. Ce prix récompense son engagement envers chaque patient depuis trois décennies.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt